« Aristote théoricien de la fiction »

Conférence de Jean-Marc Narbonne le jeudi 22 mars à 11h30 à la salle 413 du Pavillon Félix-Antoine-Savard dans le cadre des Midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM). Bienvenue à tous.

Résumé de la conférence : En réaction à la condamnation, totale ou partielle, prononcée par Platon contre les arts dans la République, les Lois ou ailleurs, Aristote entreprend dans la Poétique, sur des bases il faut le souligner entièrement nouvelles, de montrer que l'usage de la mimesis (« re-présentation créative de la réalité » plutôt que simple « imitation servile des choses ») est non seulement naturelle à l'homme mais qu'elle lui ouvre un large champ de réflexions possibles sur la vie humaine et le monde. S'émancipant du pur et simple donné pour se tourner désormais vers un pouvoir-être en lui-même non seulement multiple mais multiforme, le poète a désormais toute la liberté souhaitée pour inventer des scénarios nouveaux, surprenants voire impossibles, c'est-à-dire pour faire naître sous nos yeux des fictions sans plus trop se soucier de savoir si ces dernières correspondent ou non à des états concrets du monde. Le poète, nous dit Aristote, non seulement produit effectivement ce genre de choses, mais il est surtout entièrement légitimé à le faire, l'oeuvre poétique, considérée en soi, ne relevant en effet plus des critères de vérité auxquels les énoncés standards demeurent assujettis. C'est ainsi qu'avec Aristote, pour la première fois historiquement, se trouva légitimé historiquement le recours au fictionnel en tant que tel. Cf. aussi annonce Faculté de philosophie.

Image par défaut