Atelier Thème 3 de Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité, Québec

Atelier réunissant Jean-Marc Narbonne, Claude Lafleur, Bernard Colette, Anne Pasquier, Anne-France Morand, Maryse Robert, Martin Voyer, Adrian Mihai et Simon Fortier (Université Laval, Québec) sur le thème «Esprit critique et innovation dans l'Antiquité tardive» en vue  de la troisième publication prévue aux Belles Lettres en 2020.

Thème 3

Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

Direction : Kevin Corrigan (Emory University, Atlanta); Alain De Libera (Collège de France, Paris); Mauricio Marsola (Universidade Federal de São Paulo).

On cherchera ici à montrer que l’Antiquité tardive, jugée souvent plus monolithique que les périodes précédentes, fut en fait la scène de multiples débats culturels mais aussi le point de départ de ce qu’on pourrait appeler, d’un point de vue moderne, l’expérience personnelle, témoignée par la naissance de l’autobiographie, de la fiction et du roman, des récits mystiques, etc.

Le colloque est prévu à Québec en 2020.

Image par défaut