Conférence d'Olivier Contensou à l'UQAM

Dans le cadre des rencontres organisées par la Chaire UNESCO d'étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (Josiane Boulad-Ayoub) et la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et Modernité émergente (Jean-Marc Narbonne), conférence d'Olivier Contensou intitulée « Robespierre : La cause du peuple », commentatrice Josiane Boulad-Ayoub. Thème des rencontres 2019/2020 : Pratiques et corruptions de la démocratie ancienne et moderne. Cf. programme automne 2019 ; et cf. programme hiver 2020.

Olivier Contensou est l'un des 19 contributeurs à l'ouvrage Foucault. Repenser les rapports entre les Grecs et les Modernes, issu du colloque de Saarbrücken (octobre 2018) et du séminaire de l'école internationale d'été de Percé, Université Laval (été 2018). Titre de son article : « Foucault par lui-même. Une analyse de la préface de L'usage des plaisirs »

Il a aussi prononcé le jeudi 28 mars 2019, dans le cadre des cycles de rencontres organisés par la Chaire UNESCO et la Chaire ACMÉ, la conférence « Les traditions démosthéniennes en France et en Allemagne (1691-1807) », commentateur Alexis Richard (Institut Grammata-UQAM), publiée dans la collection Verbatim, Émotions et Démocratie II. Les moments où " l’Histoire sort de ses gonds " (Michelet). Cycle de Conférences 2018/2019 Cahiers Verbatim, volume VI, Hiver 2019

Affiche Josiane Ayoub, variation Cassia Narbonne