Premier jour du cours ce 12 août 2024 :) !
Description et objectifs de la formation
Le cours Philosopher sur l’art: parcours de Platon à Danto, poursuit un double objectif. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner les principales théories de l’art entendu comme mimèsis (imitation, représentation) dans l’Antiquité (particulièrement chez Platon, Aristote, Plotin, Pseudo-Longin et Lucien), en tenant compte du contexte philosophique et culturel dans lequel ces théories se sont développées. Dans un deuxième temps, on tentera de rendre compte de certaines transformations intervenues dans la conception de l’art, du beau, de l’imitation, etc., à l’époque moderne – avec le développement entre autres de l’idée du goût et l’apparition du concept d’esthétique proprement dit au XVIIIe siècle –, pour enfin parcourir certaines figures de l’esthétique contemporaine (avant-gardes, postmodernisme, etc.).
Objectifs
- Approfondir les connaissances des théories de la mimèsis dans la pensée grecque antique.
- Favoriser le développement d’un regard historique et critique sur l’ensemble de l’évolution de la pensée de l’art dans la tradition occidentale.
- Intégrer la réflexion sur l’art à un questionnement plus large impliquant les conditions culturelles, sociologiques et philosophiques (éthique et politique) sous-jacentes à l’émergence et à l’évolution de l’esthétique.
- Examiner les relations à la fois de convergence, de complémentarité et d’opposition entre les conceptions anciennes et modernes/contemporaines de l’art.
Rétrospective du cours : https://www.facebook.com/share/p/awQ1Q8GMeihqsko4/
