«Philosophy as a Comic Entreprise»

IEAM, Conférence de Dimitri Nikulin (New School for Social Research, New York) aux Midis de l’Institut des Études Anciennes et Médiévales le vendredi 13 février à 15h30, DKN-5242, intitulée «Philosophy as a Comic Enterprise». Dimitri Nikulin vient de faire paraître : Comedy, Seriously aux éditions Palgrave, cf. Entrée Libre. Bienvenue à toutes et tous.

Résumé du livre en français :

La comédie, sérieusement : une étude philosophique, de Dimitri Nikulin, paru en mai 2014, propose une interprétation philosophique de la comédie et soutient que celle-ci met en scène une rationalité de type particulier reflétant la pensée philosophique. Plus spécialement que la comédie ne se définit pas tant par le rire ou les plaisanteries que par la structure de son intrigue, qui est isomorphe à celle de l’argumentation philosophique. La comédie rend possible la résolution d’un conflit et la réalisation du bien-être et de l’égalité à travers l’action qui progresse au fil de l’intrigue comique. En outre, une telle action est mise en branle par le ‘penseur sur scène’, qui, en tant qu’être socialement et politiquement opprimé, contribue à la libération de tous et à l’accomplissement de la bonne vie. La comédie, dès lors, établit un modèle universel de justice et de bonheur, et nous permet de repenser la notion de subjectivité conçue non comme sujet moderne isolé, mais plutôt comme inter-relié aux autres, dans l’action et le dialogue partagés.

Couverture

Image par défaut