Rencontre de travail Thème 2 et Thème 3, Buenos Aires, juin

À l'occasion du 13ième colloque annuel de l'International Society for Neoplatonic Studies (ISNS) se tenant à Buenos Aires du 15 au 19 juin 2015, rencontre de travail réunissant Douglas Hedley, José Baracat, Daniela Taormina, Zeke Mazur, Francis Lacroix, Simon Fortier et Jean-Marc Narbonne autour des thèmes 2 et 3 de la recherche. Simon Fortier et Jean Marc Narbonne, dans le cadre de la réédition des Ennéades de Plotin aux Belles Lettres, y proposent également le lundi 15 et le mardi 16 juin de 12h15 à 14h00, Biblioteca Nacional, Auditorio Jorge Luis Borges, le panel suivant (pour les conférences détaillées cf. programme) :

LA CONTEMPLATION : LA PERSPECTIVE DES TRAITÉS 30-33 DE PLOTIN ET AU-DELÀ / La contemplación: la perspectiva de los Tratados 30- 33 de Plotino y más allá

Le thème de la contemplation est l’un des plus célèbres de la philosophie plotinienne, l’un des plus étranges aussi, comme l’avait noté jadis Émile Bréhier, qui parlait à son égard de « l’un des paradoxes les plus violents qu’ait jamais produit la philosophie ».  Le panel proposé a pour but de remettre en question la place et l’importance, à la fois historique et philosophique, de ce concept au sein de la série plus ou moins homogène - Großschrift ou Großzyklus – des traités 30 à 33 de Plotin.  L’éclairage de cette notion pourra notamment bénéficier des études gnostiques mais reste également ouvert à d’autres approches ainsi qu’à des thématiques associées, dont celle par exemple de la mystique.

Institutions hôtes : Instituto de Filosofia, Facultad de Filosofia y Letras, Universidad de Buenos Aires, Argentine.

Image par défaut