Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle

Bienvenue à toutes et tous ce mardi 13 avril 14h à la conférence "Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle " de Jean-Marc Narbonne (Démocratie dans l'Antigone de Sophocle, Coll. Zêtêsis, Québec/Paris, PUL/VRIN, 2020), à l'occasion de la rencontre de clôture du cycle 2020/2021 d'échanges annuels entre la Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (Josiane Boulad Ayoub, UQAM), et la Chaire de recherche du Canada ACMÉ en Antiquité Critique et Modernité émergente (Jean-Marc Narbonne, ULaval) !

Lien pour accéder à la rencontre virtuelle : https://uqam.zoom.us/j/82081224859...
𝐈𝐃 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 : 820 8122 4859
𝐌𝐨𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 : 369427

Pour visionner : https://www.facebook.com/122937161059583/videos/496435761537303 

Image : "Antigone", Jean Cocteau, détail

Résumé de la conférence :

L’𝐴𝑛𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑒 de Sophocle relate des événements qui surviennent en temps de crise. Une guerre vient d’avoir lieu et c’est suite à celle-ci que la dispute autour de la sépulture de Polynice, frère d’Antigone, éclate. En temps de conflit, voire en tant de guerre, quelles sont les règles applicables, qu’est-ce qui a force de loi ? En temps de crise ou de guerre, qui peut s’imposer comme le dirigeant ou le chef véritable, qui détient légitimement le pouvoir et jusqu’où ce dernier s’étend-il ? La tragédie d’𝐴𝑛𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑒 est surtout connue pour les requêtes contradictoires qu’elle fait naître entre différents personnages, mais a-t-on suffisamment pris en compte l’arrière-fond politique, social et culturel qui les suscite ou les attise ? Par l’attention portée aux désirs irréconciliables qui, chez les uns et chez les autres, dans l’emportement ou la démesure, s’expriment, aurait-on négligé la question fondamentale soulevée par le poète, celle cruciale aussi pour nous, de la 𝑙𝑒́𝑔𝑖𝑡𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́ 𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 ?  

Nouvelle étape et nouveaux arguments poursuivant la réflexion amorcée dans Démocratie dans l'Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, parue chez PUL/VRIN en novembre dernier


𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐌𝐀𝐑𝐂 𝐍𝐀𝐑𝐁𝐎𝐍𝐍𝐄, professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la 𝐶ℎ𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑢 𝐶𝑎𝑛𝑎𝑑𝑎 𝑒𝑛 𝐴𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑖𝑡𝑒́ 𝐶𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑀𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝐸́𝑚𝑒𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡𝑒 (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche 𝑅𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑅𝑒́𝑣𝑒́𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 : 𝑙’𝐻𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑎𝑔𝑒 𝐶𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐴𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑖𝑡𝑒́ (CRSH, 2014-2021), et l’auteur de nombreux ouvrages dont plus récemment, 𝑆𝑎𝑔𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑐𝑢𝑚𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝐴𝑟𝑖𝑠𝑡𝑜𝑡𝑒 (Québec/Paris, PUL/VRIN, 2020), 𝐷𝑒́𝑚𝑜𝑐𝑟𝑎𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙’𝐴𝑛𝑡𝑖𝑔𝑜𝑛𝑒 𝑑𝑒S𝑜𝑝𝑜𝑐𝑙𝑒. 𝑈𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑝ℎ𝑖𝑙𝑜𝑠𝑜𝑝ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 (Québec/Paris, PUL/VRIN, 2020), et 𝐴𝑛𝑡𝑖𝑞𝑢𝑖𝑡𝑒́ 𝐶𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑀𝑜𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́. 𝐸𝑠𝑠𝑎𝑖 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒́𝑒 𝑐𝑟𝑖𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑛 𝑂𝑐𝑐𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 (Paris, Les Belles Lettres, 2016). Il est membre de la Société royale du Canada.

Page FaceBook de la Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et la société démocratique

Antigone par Jean Cocteau, détail pour la conférence de Jean-Marc Narbonne le mardi 13 avril à 14h
Date
Horaire
14h
Lieu
Virtuel cf. lien