Thèmes de recherche

Étranger.es, exclu.es et dissident.es en démocratie: histoire et perspectives philosophiques

Étranger.es, exclu.es et dissident.es en démocratie: histoire et perspectives philosophiques :

Nouvelle recherche engagée sur 2 ans. Subvention CRSH de partenariat individuelle accordée à Jean-Marc Narbonne et à l'équipe internationale d'une trentaine chercheurs, de mars 2023 à mars 2025.

 

Partenariat RRHCA sur l'héritage critique de l'Antiquité, 2013 - 2022

Thème 1 - Le développement de l’esprit critique dans l’Antiquité (VIème – Ier siècle)

Le développement de l’esprit critique dans l’Antiquité (VIème – Ier siècle)

Approche critique du religieux et du mythologique; approche critique du social et du politique; libre pensée et libre exercice littéraire.

Direction : P. Bonnechere (UdM); B. Collette (UL); M.-A. Gavray (ULg); J.-M. Narbonne (UL)

Sous ce thème, nous tentons de rassembler l’ensemble des données relatives à la naissance de l’esprit critique en Grèce ancienne, que cet esprit se soit manifesté dans des documents historiques, philosophiques, littéraires, politiques, religieux, etc. Auteur-e-s du thème 1.

Cette première phase de la recherche s'achève par la publication des travaux aux Belles Lettres à Paris le 8 mars 2019, L'esprit critique dans l'Antiquité tome 1. Critique et licence en Grèce ancienne, à la suite du workshop de Liège (2-4 mars 2016) et du colloque de São Paulo (3-5 novembre 2016). Lancement de l'ouvrage à Québec, librairie du quartier le 11 avril 2019 et à Rome, librairie Stendhal le 30 mai 2019.

Thème 2 - La naissance de la théologie comme science : enjeux philosophiques, socio/politiques et culturels (Ier – VIème siècle)

La naissance de la théologie comme science : enjeux philosophiques, socio/politiques et culturels (Ier – VIème siècle)

Direction O. Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris); Ph. Hoffmann (École Pratique des Hautes Études, Paris); C. Lafleur (UL).

Cette partie de la recherche sera l’occasion d’un réexamen du moment paradigmatique, autour du 4ème siècle de notre ère, où la sensibilité religieuse traditionnelle se met à emprunter le langage scientifique hérité de la tradition grecque, mais pour penser désormais le révélé, en opposition à une approche plus interprétative très présente en Grèce antique et qui réapparaît, on le sait, sous des formes nouvelles aujourd’hui. La publication est prévue au Belles Lettres en 2020.

Au workshop s’étant tenu à Liège le 24 avril 2017 fait suite le colloque de Paris les 23-25 septembre 2019 : cf. programme

Thème 3 - Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle)

Direction : K. Corrigan (Emory University, Atlanta); A. De Libera (Collège de France, Paris); M. Marsola (Universidade Federal de São Paulo); A.-F. Morand (UL).

On cherchera ici à montrer que l’Antiquité tardive, jugée souvent plus monolithique que les périodes précédentes, fut en fait la scène de multiples débats culturels mais aussi le point de départ de ce qu’on pourrait appeler, d’un point de vue moderne, l’expérience personnelle, témoignée par la naissance de l’autobiographie, de la fiction et du roman, des récits mystiques, etc. Publication à paraître aux Belles Lettres.

Le colloque est prévu à Québec en 2021. Un premier workshop a eu lieu lors de l’automne 2016 à Sao Paulo. Un second s’est tenu le 8 février 2019 à Québec, un troisième le 28 mai 2019 à Rome.

Thème 1 - Le développement de l’esprit critique dans l’Antiquité (VIème – Ier siècle).

Le développement de l’esprit critique dans l’Antiquité (VIème – Ier siècle).

Approche critique du religieux et du mythologique; approche critique du social et du politique; libre pensée et libre exercice littéraire.

Direction : P. Bonnechere (UdM); B. Collette (UL); M.-A. Gavray (ULg); J.-M. Narbonne (UL)

Sous ce thème, nous tentons de rassembler l’ensemble des données relatives à la naissance de l’esprit critique en Grèce ancienne, que cet esprit se soit manifesté dans des documents historiques, philosophiques, littéraires, politiques, religieux, etc. Auteur-e-s du thème 1.

Cette première phase de la recherche s'achève par la publication des travaux aux Belles Lettres à Paris le 8 mars 2019, L'esprit critique dans l'Antiquité tome 1. Critique et licence en Grèce ancienne, à la suite du workshop de Liège (2-4 mars 2016) et du colloque de São Paulo (3-5 novembre 2016). Lancement de l'ouvrage à Québec, librairie du quartier le 11 avril 2019 et à Rome, librairie Stendhal le 30 mai 2019.

Thème 2 - La naissance de la théologie comme science : enjeux philosophiques, socio/politiques et culturels (Ier – VIème siècle).

La naissance de la théologie comme science : enjeux philosophiques, socio/politiques et culturels (Ier – VIème siècle).

Direction O. Boulnois (École Pratique des Hautes Études, Paris); Ph. Hoffmann (École Pratique des Hautes Études, Paris); C. Lafleur (UL).

Cette partie de la recherche sera l’occasion d’un réexamen du moment paradigmatique, autour du 4ème siècle de notre ère, où la sensibilité religieuse traditionnelle se met à emprunter le langage scientifique hérité de la tradition grecque, mais pour penser désormais le révélé, en opposition à une approche plus interprétative très présente en Grèce antique et qui réapparaît, on le sait, sous des formes nouvelles aujourd’hui. La publication est prévue au Belles Lettres en 2020.

Au workshop s’étant tenu à Liège le 24 avril 2017 fait suite le colloque de Paris les 23-25 septembre 2019 : cf. programme

Thème 3 - Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

Thème 3 - Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

 

Rationalisme pluriel ou l’état de l’esprit critique à la fin de l’Antiquité (Ier – VIème siècle).

Direction : K. Corrigan (Emory University, Atlanta); A. De Libera (Collège de France, Paris); M. Marsola (Universidade Federal de São Paulo); A.-F. Morand (UL).

On cherchera ici à montrer que l’Antiquité tardive, jugée souvent plus monolithique que les périodes précédentes, fut en fait la scène de multiples débats culturels mais aussi le point de départ de ce qu’on pourrait appeler, d’un point de vue moderne, l’expérience personnelle, témoignée par la naissance de l’autobiographie, de la fiction et du roman, des récits mystiques, etc. Publication à paraître aux Belles Lettres en 2022.

Le colloque est prévu à Québec en 2021. Un premier workshop a eu lieu lors de l’automne 2016 à Sao PauloUn second s’est tenu le 8 février 2019 à Québecun troisième le 28 mai 2019 à Rome.