Simon Fortier, Titre du projet : Approches critiques de la religion et innovation théologique dans la pensée présocratique

Résumé

Ce projet de recherche, subventionnée par la FRQSC, vise la publication d’une série d’études portant sur le lien entre la critique de la religion traditionnelle formulée par certains penseurs présocratiques (par ex. Xénophane) et les réflexions de ces mêmes auteurs quant à la nature et aux limites de la connaissance humaine

Biographie

Après une maîtrise en lettres classiques à Dalhousie University à Halifax, Simon Fortier a complété une thèse sur le néoplatonicien Proclus à l’Université Laval sous la direction de Jean-Marc Narbonne. Il est maintenant chercheur postdoctoral à l’université de Liège rattaché au projet  partenariat Raison et révélation : l’héritage antique grecdont il s’occupe également de la version anglaise du site. Il enseigne depuis plusieurs années la philosophie de l’Antiquité. En plus d’avoir créé de nouveaux cours interdisciplinaires, il a aussi enseigné la philosophie du Moyen Âge et la philosophie de la Renaissance au niveau universitaire.

Communications et réalisations récentes

«La définition proclienne de la théologie dans la Théologie platonicienne», conférence dans le cadre du workshop de Liège consacré au thème 2 le lundi 24 avril 2017.

«Xénophane et autres présocratiques sur les dieux», Workshop thème 1 de Liège des 2-4 mars 2016.

“L’inspiration divine de Platon selon Proclus”, in the Revue de philosophie ancienne, vol. 33 (2015), no. 2, pp. 201-232.

“Reading the Phaedrus at the School of Athens”, presented to the Society for Ancient Greek Philosophy, 23 octobre 2015, New York

“Contemplation according to Hermias”, presented to the International Society for Neoplatonic Studies, 15 juin 2015, Buenos Aires

« Imitation et création : une célébration de la littérature grecque tardive », août 2014, Conférence publique de l’École internationale d’été de Percé, Musée Le Chafaud, Percé